Mécatronique et Intégration des Systèmes

MIS


Responsable : Abderrazak Chérifi

Permanents : Aziz Benallegue - Hafid El-Hadri - Sébastien Charles


Le développement et la structuration de l'équipe Mécatronique et Intégration des Systèmes sous forme de membres d'une action de recherche s'inscrit dans le développement du Pôle Mécatronique du Mantois. Cette équipe est en construction sur le site de Mantes-en-Yvelines, elle permettra l'éclosion d'une recherche spécifique sur l'intégration des systèmes mécatroniques en relation étroite avec l'indutrie Dans ce cadre sont regroupés les travaux s'intéressant plus particulièrement aux développement des structures et à l'étude des problèmes engendrés par l'intégration des différentes technologies. Ainsi, les deux thèmes étudiés par l'équipe mécatronique concernent les « composants et fonctions intégrés des véhicules routiers » et les « actionneurs Intelligents Intégrés ».

Ces activités sont fortement tournées vers le secteur automobile. Ainsi dans ce cas, des travaux de recherche sont menés sur les véhicules routiers afin de développer des systèmes permettant aux conducteurs d'appréhender les situations de conduite et prévenir les accidents. La finalité de cette activité porte sur la sécurité routière et le développement de systèmes d'assistance aux conducteurs. En considérant le véhicule comme un robot piloté ou assisté par l'homme, une approche originale se dégage sur la conception et les propriétés à satisfaire par une voiture. Tout d'abord les activités portent sur la conception et le développement d'estimateurs embarqués. Ce travail de développement d'estimateurs a été appliqué par exemple à l'estimation l'adhérence. Les efforts se sont orientés vers l'évaluation et la détection précoce de risques d'accidents particuliers tel que les renversements (monospaces, fourgonnettes et poids lourds) et mise en portefeuille uniquement pour les semi-remorques. Pour cela il est nécessaire de modéliser les situations de conduite, de déterminer les limites de fonctionnement des véhicules et de définir des critères.

D'un autre côté, ce thème comporte la conception et la mise en œuvre d'un actionneur électrique robuste tout en supprimant le maximum de pièces mécaniques intermédiaires qui font augmenter l'encombrement et provoquent la chute du rendement. Il s'agit d'étudier, de concevoir puis de réaliser des actionneurs électromagnétiques directs avec boucles d'autopilotages sans capteur mécanique. Outre la création et la transmission direct (sans aucune pièce mécanique intermédiaire) du couple à la charge mécanique, nous souhaitons autopiloter l'actionneur sans capteur mécanique tournant (comme c'est le cas actuellement). Cela permet la réduction des pertes par frottements en simplifiant la chaîne cinématique (pas de pièces intermédiaires tels que les engrenages ou les courroies), la diminution l'encombrement et d'élargissement du champ d'application de notre actionneur en remplaçant le capteur de position tournant mécaniquement par un capteur statique.

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